Guide d'Achat : comment bien choisir son Bloc
de Boites aux lettres Collectives ?

Vous hésitez pour le choix de modèle de vos boites aux lettres collectives ? Voici quelques conseils et informations :

1) Prendre en compte l'année de construction ou de rénovation du bâtiment

-> s'orienter vers des modèles « anciennes normes », à savoir :

  • Serrure normalisée PTT compatible La Poste.
  • Volume intérieur minimum de 130 x 260 x 340mm.

-> s’orienter vers des modèles « nouvelles normes », dites normalisées/standardisées, à savoir :

  • Accessibles au facteur = situées en bordure de voirie à proximité du hall et suffisamment éclairées.
  • Serrure normalisée PTT compatible La Poste.
  • Volume intérieur minimum de 260 x 260 x 340 mm.
  • Ouverture du volet vers l’intérieur.

Pour les boites aux lettres collectives :

  • L’arête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute doit être à 1,80m du sol (maximum).
  • L’arête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse doit être à 0,4m du sol (minimum).
  • Usage aux personnes à mobilité réduite : les boites aux lettres normalisées doivent être accessibles, c’est à dire que 30% des fenêtres des boites aux lettres doivent être comprises entre 90cm et 130cm du sol.
  • Au-delà d'un bloc de six boites aux lettres, la présence d’un tableau nominatif est obligatoire.
  • Au-delà d'un bloc de quatre boites aux lettres, un regroupement en batterie est obligatoire, c'est-à-dire qu'une porte collective doit permettre l'accès et la fermeture simultanée de toutes les boites.

2) Choisir l’emplacement du bloc

Modèles « intérieur » : destinés à être installés dans votre hall d’immeuble.

Modèles « extérieur » : destinés à être installés dans une cour, en voirie etc. Ces modèles sont légèrement plus onéreux et disposent d'un toit de rejet d'eau intégré ainsi qu'un volet protégeant courriers et colis des intempéries.

Pour les espaces réduits, opter pour un modèle à faible profondeur (plus onéreux qu’un modèle normalisé ).

3) Penser au type de pose

Le type de pose va induire l'emplacement des trous de fixation de votre bloc de boites aux lettres collectives. C’est pour cette raison qu’il est important de correctement sélectionner le bon mode de pose lors de la configuration de votre bloc.

Pose en applique murale :

  • Fixation à l’arrière du bloc.
  • Pose la plus répandue et la plus simple à réaliser.

Pose encastrée :

  • Fixation à l’arrière du bloc.
  • Esthétique et plus onéreuse car nécessite plus de main d'œuvre. Nécessite parfois du matériel supplémentaire de finition comme des profils d'encadrement ou tôles sur mesures. Cette pose est réservée à des poseurs professionnels qualifiés.

Pose sur piquets :

Pose nécessitant des travaux de maçonnerie : des plots ou une dalle de béton seront nécessaires afin d'accueillir les piquets. Il existe deux types de piquets : les piquets avec platine vissée qui offrent la possibilité d'être déplacés ; en comparaison avec les piquets à sceller qui rendent la structure plus robuste (et moins couteuse).

Pose sur muret :

Pose qui nécessite de la maçonnerie pour harmoniser la structure murale afin de pouvoir fixer le bloc de niveau et respecter les hauteurs de pose réglementaire.

Fabrication d'une structure sur mesure appelée « chaise métallique » afin de pouvoir fixer les blocs les plus imposants de manière sécure et pérenne.

4) Choisir le matériau

Doit être impérativement adapté à la localisation des boites aux lettres.

Intérieur

  • Acier
  • Stratifié

Extérieur

  • Acier
  • Aluminimum
  • Inox

Les versions stratifiées sont très esthétiques (reproduction du bois par exemple) mais supportent très mal le vandalisme.

5) Harmoniser ses boites

Comment bien choisir la couleur de ses blocs ?

Les conseils Modubox :

Grâce à Modubox, il est possible de configurer et visualiser votre bloc via les 22 couleurs standards du nuancier DECAYEUX. Il est possible de choisir jusqu’à deux couleurs différentes réparties sur trois zones (porte collective, bloc et/ou portillon).

6) Ajouter des options

Il existe une multitude d'options à intégrer ainsi que des accessoires à installer à proximité des boites aux lettres collectives. Cela permettra d’améliorer la distribution et le retrait du courrier/des colis ainsi que d'embellir votre espace.

Voici quelques exemples d'options et accessoires pouvant être intégrées au bloc :

  • Tableau d'affichage simple ou double intégré permettant de communiquer avec tous les résidents, facile d'utilisation avec ses aimants et son fond magnétique.
  • Case prospectus évitant que les publicités ne se retrouvent éparpillées dans le hall.
  • Serrure 3 points renforçant davantage le portillon du vandalisme.

Il existe également des accessoires pouvant être installés à proximité des boites comme par exemple des tableaux d'affichage, tableaux nominatifs ou encore des corbeilles pouvant tous être laqués aux 22 couleurs standards du nuancier DECAYEUX.

7) Réceptionner sa commande

Il est impératif de contrôler la marchandise en présence du livreur.

  • Vérifier l’extérieur de la palette en s’assurant qu’elle n’est pas endommagée.
  • Vérifier l’état de la palette, l’état du film de la palette, l’état du cerclage ainsi que l’état des cartons de protections.
  • Oter le film transparent, le cerclage et pour finir les cartons de protection d’angles.
  • Faire attention de ne pas abimer la peinture des boites aux lettres en retirant les protections.
  • Vérifier la marchandise en contrôlant toutes les faces et angles du bloc.
  • Contrôler attentivement l’état de la porte collective et des portillons.

Si le Produit est endommagé sur la partie « coffre » ou « porte collective » ou en cas d’erreur de marchandise (mauvais modèle, couleur…), il convient de noter précisément les réserves en présence du transporteur, de prendre des photos, et de refuser le produit.

Si le Produit est endommagé sur la partie « portillon individuel », il convient de noter précisément les réserves en présence du transporteur également, de prendre des photos, et d’accepter le produit. La copie du bon de transport formulant les réserves, des photos des produits endommagés ainsi que la référence de la commande doivent être envoyés à MODUBOX sans délai par courrier électronique à l’adresse suivante :

MODUBOX se chargera de transmettre la réclamation au fournisseur DECAYEUX.

8) Serrure PTT de la porte collective

Le bloc de boites aux lettres est fourni avec une serrure provisoire. Son but n’est pas de sécuriser le bloc mais de permettre à la porte collective de s’ouvrir et se fermer en attendant l’installation de la serrure définitive.

Il est possible de la manipuler à l’aide d’un tournevis plat.

A l’intérieur du bloc se trouvent :

  • Un document à remplir et transmettre aux services postaux afin qu’ils installent la serrure PTT définitive du bloc.
  • Une pièce crantée à laisser à disposition des services postaux afin qu’ils puissent installer la serrure PTT définitive.

9) Entretenir ses boites

MODUBOX conseille d’entretenir les boites aux lettres en fonction de leur exposition : Pour une pose en intérieur, il est préférable de les nettoyer au minimum deux fois par an ; et pour une pose en extérieur, il est conseillé de les nettoyer environ six fois par an dans la mesure du possible.

Eviter de nettoyer les boites aux lettres avec un produit agressif, abrasif, un produit de nettoyage ménager, un produit alcalin ou acide. Les préconisations pour un nettoyage efficace et sans risque est un nettoyage à l’eau savonneuse ; idéalement un savon noir avec un pourcentage d’huile de lin. Le savon noir retirera les traces et l’huile de lin protègera la boite.  

Si le métal peint est très sale, ajouter à la préparation un peu de cristaux de soude ou un peu de bicarbonate de soude. Frotter et ne pas oublier de rincer immédiatement avec un linge humide. Sécher ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec.

En suivant ces recommandations, vos boites garderont leurs éclats et leurs propriétés.

Informations relatives à la sécurité – résistance au vandalisme

Le portillon est la principale cible du vandalisme. Il est donc important d’avoir une bonne épaisseur de tôle ainsi qu’un bon système de fermeture. Notre fournisseur DECAYEUX met justement l’accent là-dessus :

  • Les portillons sont fabriqués en tôle d’acier électrozingué 12/10ème ce qui en fait une surface robuste au vandalisme.
  • Les serrures sont équipées de série de cames renforcées 2 points (ou 3 points en option) ce qui rend les boites très résistantes à l’arrachement ou autre vandalisme ; pendant que les concurrents utilisent généralement une serrure à came simple.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le meilleur choix 😊

Consentement aux cookies
Modubox
Modubox
5 star star star star star
basé sur 23 avis
x